Atteindre le zéro émissions nette : une étape cruciale pour un avenir durable.

Le zéro émission nette est à ce jour l’outil le plus puissant dont nous disposons pour faire face à la crise climatique. La transition vers le zéro émission nette est une solution incontournable qui présente des avantages non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur les plans économique, social et sanitaire. Si nous n’agissons pas rapidement, avec détermination, nous risquons de subir les conséquences catastrophiques des changements climatiques, notamment des phénomènes météorologiques extrêmes, une élévation du niveau de la mer, une perte de biodiversité et des perturbations dans l’approvisionnement en eau et en nourriture.

Examinons les principales raisons pour lesquelles il est primordial de viser l’objectif de zéro émission nette pour préserver notre bien-être collectif :

  • Surmonter la crise climatique
  • Protéger la santé humaine
  • Stimuler l’innovation et la croissance économique
  • Renforcer la sécurité énergétique
  • Préserver les écosystèmes et la biodiversité

Qu’entend-on par zéro émission nette ?

Bien qu’il existe plusieurs définitions de la notion de zéro émission nette (net zero en anglais), la définition adoptée à l’échelon mondial est donnée dans les lignes directrices de l’ISO relatives à l’objectif de zéro émission nette (l’IWA 42:2022) : « état dans lequel les émissions résiduelles de GES [gaz à effet de serre] produites par les activités humaines sont compensées par les suppressions résultant des activités humaines sur une période donnée et dans les limites spécifiées ». L’atteinte de cet équilibre repose sur un processus complexe impliquant des réductions et compensations des émissions ainsi que des technologies innovantes.

La transition vers un monde à zéro émission nette passe par la réduction des émissions à la source et l’élimination des émissions résiduelles par la compensation des émissions de carbone. La réduction des émissions de carbone consiste à limiter directement les émissions au travers de gains d’efficacité. La compensation des émissions implique d’investir dans des « puits de carbone », par exemple les forêts ou nos océans, capables d’absorber le CO2 et donc de compenser les émissions produites ailleurs.

Neutralité carbone ou zéro émission nette : qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ?

L’objectif de zéro émission et la neutralité carbone renvoient-ils à la même chose ? Les entreprises parlent souvent de viser la « neutralité carbone ». Cela implique qu’elles prennent des mesures pour éliminer un volume de CO2 équivalent à celui émis par les activités de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette opération est appelée compensation et permet aux organismes de poursuivre leurs activités en ayant la conscience tranquille.

L’objectif de zéro émission nette va au-delà de la neutralité carbone et englobe tous les GES, y compris le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et les hydrofluorocarbones (HFC), qui piègent généralement davantage la chaleur que le dioxyde de carbone (CO2). Cette approche repose sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions, des changements systémiques dans tous les secteurs et l’élimination active des émissions. En adhérant à l’objectif de zéro émission nette, nous serons en mesure d’accélérer la transition vers un avenir durable, d’assurer la résilience climatique et de créer des opportunités en matière d’innovation, d’emplois verts et de prospérité économique.

https://www.iso.org/fr/changement-climatique/atteindre-le-zero-emission-nette

Leave a Comment